A propos de nous

Qui sommes-nous

Le programme de la Boîte verte d’Ottawa est une initiative communautaire sans but lucratif qui rassemble des voisins pour acheter une variété de fruits et légumes frais, nutritifs et délicieux à des prix de gros. Il fonctionne comme un grand club dont l’achat et la coordination sont centralisés. Notre but est d’acheter des aliments en saison qui sont cultivés le plus près possible de la maison.

Une fois par mois, les clients font leur commande auprès de coordonnateurs bénévoles dans leur quartier. Une variété de produits sont disponibles. Les clients choisissent le type de boîte selon la taille de la famille et leur préférence. Un camion livre les boîtes aux dépôts de quartier où des coordonnateurs bénévoles assurent le ramassage des boîtes par les clients. Un bulletin contenant des conseils sur la nutrition, des recettes et de l’information sur le programme est inclus dans chaque boîte.

L’organisation repose grandement sur le soutien bénévole de la collectivité pour offrir ses services. Les bénévoles font l’acquisition de nouvelles compétences comme la tenue de dossiers, la promotion du travail d’équipe, la gestion du temps, les opérations bancaires, la gestion financière et la connaissance des normes de manipulation des aliments, qui font toutes partie intégrante du fonctionnement de la Boîte verte.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville donne de l’appui à la Boîte verte d’Ottawa.

Un brin d’histoire

Le concept du programme de la Boîte verte s’appuie sur un programme très réussi élaboré par le programme Field to Table Program (programme du champ à la table) de Food Share Toronto (partage alimentaire du grand Toronto) qui a commencé en 1994 avec seulement 40 boîtes. Le programme Field to Table livre environ 4 000 boîtes par mois dans la région métropolitaine de Toronto. De nombreuses collectivités d’un océan à l’autre ont mis au point leur propre version du Programme de la Boîte verte, en répondant aux circonstances et aux besoins locaux.

La Boîte verte d’Ottawa a été mis sur pied en 1996 par un groupe d’agents de développement communautaire et de nutritionnistes communautaires comme moyen de joindre les gens de la collectivité qui n’avaient pas accès à des fruits et légumes frais adéquats.

About Us

Who We Are

The Ottawa Good Food Box is a non-profit community-based initiative bringing neighbours together to buy a variety of delicious and nutritious fresh fruits and vegetables at wholesale prices. It works like a large buying club with centralized buying and coordination. Our goal is to purchase food that is in season and is grown close to home as possible.

Once a month customers place their orders with Site Coordinators in their neighbourhood. A variety of products are available. Customers choose the box type depending on family size and preference. A delivery truck brings the boxes to neighbourhood drop-offs, where local Site Coordinators ensure that customers pick-up their boxes. A newsletter with nutrition tips, recipes and information about the program is included in every box.

The organization relies heavily upon community volunteer support to carry out its services. Volunteers acquire new skills such as record keeping, team building, time management, banking, financial management and food handling, which are all integral elements of operating the Good Food Box.

The Ottawa Good Food Box is supported by the Centretown Community Health Centre.

A Little Bit of History

The Good Food Box concept is based on a very successful program developed by Food Share Toronto’s Field to Table Program that started in 1994 with only 40 boxes. Field to Table now delivers approximately 4000 boxes per month in the Toronto Area. Many communities from coast to coast have developed their own version of the Good Food Box, responding to local needs and circumstances.

The Ottawa Good Food Box was developed in 1996 by a group of Community Developers and Community Nutritionists as a way of reaching out to those in the community who were not accessing adequate fresh fruits and vegetables.