A propos de nous

Qui sommes-nous

Le programme de la Boîte verte d’Ottawa est une initiative communautaire sans but lucratif qui rassemble des voisins pour acheter une variété de fruits et légumes frais, nutritifs et délicieux à des prix de gros. Il fonctionne comme un grand club dont l’achat et la coordination sont centralisés. Notre but est d’acheter des aliments en saison qui sont cultivés le plus près possible de la maison.

Une fois par mois, les clients font leur commande auprès de coordonnateurs bénévoles dans leur quartier. Une variété de produits sont disponibles. Les clients choisissent le type de boîte selon la taille de la famille et leur préférence. Un camion livre les boîtes aux dépôts de quartier où des coordonnateurs bénévoles assurent le ramassage des boîtes par les clients. Un bulletin contenant des conseils sur la nutrition, des recettes et de l’information sur le programme est inclus dans chaque boîte.

L’organisation repose grandement sur le soutien bénévole de la collectivité pour offrir ses services. Les bénévoles font l’acquisition de nouvelles compétences comme la tenue de dossiers, la promotion du travail d’équipe, la gestion du temps, les opérations bancaires, la gestion financière et la connaissance des normes de manipulation des aliments, qui font toutes partie intégrante du fonctionnement de la Boîte verte.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville donne de l’appui à la Boîte verte d’Ottawa.

Un brin d’histoire

Le concept du programme de la Boîte verte s’appuie sur un programme très réussi élaboré par le programme Field to Table Program (programme du champ à la table) de Food Share Toronto (partage alimentaire du grand Toronto) qui a commencé en 1994 avec seulement 40 boîtes. Le programme Field to Table livre environ 4 000 boîtes par mois dans la région métropolitaine de Toronto. De nombreuses collectivités d’un océan à l’autre ont mis au point leur propre version du Programme de la Boîte verte, en répondant aux circonstances et aux besoins locaux.

La Boîte verte d’Ottawa a été mis sur pied en 1996 par un groupe d’agents de développement communautaire et de nutritionnistes communautaires comme moyen de joindre les gens de la collectivité qui n’avaient pas accès à des fruits et légumes frais adéquats.